Article à voir

To top
16 Juin

Guide Bali & les îles Gili

Hello tout le monde !

J’avais si hâte de partager avec vous un petit guide de mon voyage à Bali. C’est sincèrement le plus beau voyage que j’ai jamais fait à tout point de vue, et je recommande à tout le monde d’y aller.

Je suis restée à Bali deux semaines au mois de Mai et je vais donc découper l’article sous forme chronologique des endroits où j’ai séjourné mais on va tout d’abord commencer par les infos pratiques :

 

Infos pratiques :

  • Billets d’avion : On a payé nos billets d’avion 750e chacun avec Emirates environ un mois avant de partir. Le voyage était assez long, puisque l’on a eu un premier vol de 7h, une escale à Dubai, et un deuxième vol de 9h. Mais comme d’habitude très ravie des vols Emirates qui sont toujours assez confortables en éco
  • Carte Sim : Prenez une carte sim sur place si vous souhaitez vous déplacer en scooter (c’est quand même plus pratique d’avoir le GPS) ou si tout simplement vous ressentez le besoin d’avoir internet en dehors de vos logements. Ne prenez pas les premières qu’on vous propose à la sortie de l’aéroport parce-que de 1 : elles sont chères, de 2 : elles n’ont jamais marchées pour nous (pour résumer ils prennent une photocopie de votre passeport pour l’enregistrer dans une base de donnée du gouvernement et ils disent que ça peut prendre 48h pour être enregistré et pour qu’internet fonctionne, mais ça n’a jamais été le cas pour nous en deux semaines.. Donc 40e envolés, super.. ). D’autres sims s’achètent un peu partout, dans les supermarchés, pour environ 10/20e grand max.
  • Visa : Aucun visa à prévoir si vous venez pour le tourisme pour une durée de 30 jours max

 

 

 

Ubud

Ubud est à environ 2h de voiture de l’aéroport en s’enfonçant dans les terres. C’était l’étape que j’attendais le plus de mon séjour et j’ai pas pu m’empêcher de le mettre en premier dans notre itinéraire. Sans doute car c’est sûrement l’endroit qui fait le plus authentique : On y retrouve les rizières, la jungle, les temples. Je pense que c’est surtout l’endroit où il y a le plus de choses à visiter/faire. Je n’ai pas été déçue, c’était encore plus beau que je l’imaginais. Dans tous mes voyages je n’ai jamais retrouvé la même atmosphère qu’à Ubud. J’ai adoré cette sensation de sérénité, de nature et les paysages étaient époustouflants.

 

Logements :

  • 1ère nuit au Sri Rattih Cottage (80e/nuit) : C’était plus notre hôtel pour dépanner pour notre premier soir vu que nous sommes arrivés tard. L’hôtel est situé en plein centre donc très pratique. C’était propre, la piscine était jolie mais pour le prix  je m’attendais à mieux. Je suis sûr qu’il y a pleins d’équivalent pour 30/40e la nuit.
  • 4 nuits au Natya Resort (250e/nuit) : Bon ok j’avoue .. là on s’est vraiment fait plaisir. C’était l’hôtel le plus cher de notre séjour. J’avais totalement craqué en voyant les photos de la piscine à débordement face à la végétation et c’était un peu l’hôtel de mes rêves. Notre séjour là-bas était incroyable, la villa sublime, la nourriture très bonne, et le personnel incroyablement gentil. L’hôtel est un peu excentré du centre mais des navettes gratuites ont été mises en place par l’hôtel. Avec du recul, si c’était à refaire, je ne pense pas que je resterais aussi longtemps là-bas. On en a profité seulement une journée car le reste du temps on était en dehors de l’hôtel pour visiter. Peut-être sympa pour un petit kiff de une ou deux nuits !

 

 

Activités :

  • Terrasse de riz à Tegalalang : Sans doute l’endroit le plus photographié à Ubud, et sans aucun doute l’endroit le plus mythique. J’ai rarement vu un paysage aussi beau que celui là. Nous sommes arrivés vers 7h30 du matin pour éviter la foule et pour avoir un temps un peu plus frais (car mon Dieu qu’est-ce qu’il faisait chaud !). N’oubliez pas de prendre de l’eau (merci à un local de m’en avoir donné car j’étais à deux doigts de l’évanouissement..), et évitez les sandales car oui il y a de la marche et parfois vous risquez de marcher dans de la boue. Sachez que les locaux vous demanderont sur place un « droit de passage » au fur et à mesure que vous avancerez dans les rizières. Rien est obligatoire, mais c’est toujours appréciable  de donner 1 ou 2e à ces personnes pour qui c’est un petit plus sur leur faible revenu. Il y a également des balançoires à environ 10e le tour (oui c’est cher, mais toujours moins que les 30$ des balançoires les plus connues ! (Bali Swing).

 

  • La forêt des singes : Alors d’après ce que j’ai entendu il en existe deux sur Ubud. Je me suis rendue dans celle la plus proche du centre et j’ai adoré l’expérience ! L’entrée est à 50K/personne. Les singes sont dans la nature, et contrairement à ce que l’on m’a dit, je ne les ai pas du tout trouvé agressifs. Faites tout de même attention à ne pas les regarder dans les yeux, à ne rien avoir dans les mains, ni même de sac plastique car vous pourriez vous les faire piquer Vous pouvez donner un petit billet à une personne du personnel pour qu’il fasse monter un singe sur vous pour quelques photos
  • Le marché d’Ubud : Parfait pour ceux qui veulent se balader, ramener quelques souvenirs ou encore acheter les fameux sacs Balinais. Sachez que j’ai acheté mes sacs sur place à environ 10/15e pièce. Je n’ai aucune idée de si je les ai eu à un bon prix, mais quand on compare aux prix sur Paris (environ 70e) je n’ai pas essayé de négocier plus. Une chose est sûr, plus vous en prenez, plus le prix sera intéressant ! Ouvert de 6h à 18h tous les jours.
  • Les temples : Il y a de très nombreux temples à Bali, une fois qu’on en a fait un ou deux, les restes se ressemblent finalement tous. Celui à faire absolument selon moi est le Tirta Empul (15K/personne) -> On y trouve une source sacrée dans laquelle les Balinais viennent se purifier. On dit aussi que la source a des vertus pour guérir. Plus dans le centre on trouve le Ubud Water Palace qui est lui gratuit pour le coup. Très joli si vous êtes dans le coin !
  • Tibumana waterfall : La cascade de Tibumana est l’une des plus proches de Ubud, c’est l’une des raisons pour laquelle on a choisi celle-ci parmi des dizaines d’autres. Elle est encore assez mal connue des touristes, ce qui en fait un spot parfait pour les photos ou encore nager tranquillement ! On s’est vraiment demandé pourquoi il n’y avait pas tant de touriste que ça, et étonnamment surpris du prix aussi bas !! (10K/personne). La cascade est très facile d’accès, pas de hike en perspective puisque il y a des escaliers construits par les locaux tout le long, et la marche dure seulement 10min.

 

 

  • Leke Leke waterfall: Bon j’avoue, je suis super fière d’avoir découvert cet endroit ahah. La cascade de Leke Leke est située à environ 1h30 de Ubud et est totalement méconnue des gens !! Nous étions seuls tout le long de la marche, et même sur place ! (on était quand même resté environ 2h). La marche est magnifique, vous passez par des petits ponts au milieu de la jungle qui sont parfaits pour les amoureux de photographie. Les photos parlent d’elles-mêmes je pense Pour finir le prix est de 30K/personne.

 

 

 

Gili Trawangan & Gili Meno

Alors si vous hésitez encore à vous rendre sur les îles Gili, n’hésitez plus !! J’avais longuement hésité à y aller tout simplement car je trouvais le trajet long et compliqué pour y aller. Finalement ce fut plus facile que ce que je pensais, et surtout les îles sont sublimes ! L’ambiance est totalement différente de Bali, et c’est l’étape que Damien a préféré

 

Infos pratiques :

  • Comment s’y rendre ? : Vous pouvez prendre un bateau de plusieurs points à Bali, personnellement j’ai choisi de partir de Padangbai. On est parti avec la compagnie Eka Jaya (lien du site) et j’en étais très contente ! Moi qui ai le mal de mer je n’ai rien senti, si vous avez des grosses valises (c’était ma plus grosse frayeur) il n’y a aucun problème, le bateau est climatisé et vous avez même un film qui est diffusé pendant le trajet. La traversée dure environ 1h30/2h jusqu’à Trawangan, un peu plus pour Gili Meno et Gili Air vu qu’il y a des stops entre chaque île.  Le trajet nous a coûté environ 35e chacun. Notre ancien hôtel a réservé pour nous, mais vous pouvez très bien passer par le site aussi. Et grosse surprise, nous avons eu la chance de croiser des dauphins au milieu de trajet, c’était magique !
  • Se déplacer sur place : Sachez qu’il n’y a pas de voitures sur ces îles, ni même de scooters. Le moyen le plus répandu pour se déplacer est alors le vélo (vous pouvez en louer un peu partout, et la plupart du temps les hôtels en proposent), il y a aussi des charrettes tirées par chevaux (qui font d’ailleurs un peu mal au coeur..  ) et sinon bien entendu à pied. Comptez environ une bonne trentaine de minutes pour faire le tour de Gili Trawagan en vélo, 15min pour Meno (pour dire à quel point ces îles sont petites !).
  • ATM : Oui il y a des ATM sur place, ouf !

 

Hôtel :

J’ai booké sur Booking.com une villa chez Villas Edenia (lien), je vous recommande l’endroit à 200% ! Nous avons payé 100e/nuit pour une grande Villa à deux chambres, deux salles de bain et une grande piscine. La déco était faite avec goût, c’était totalement Instagramable ahah J’ai trouvé la nourriture excellente et pas cher, c’est limite si je préférais pas manger à la villa plutôt que dans un restaurant dehors. Le personnel était d’une gentillesse .. Et certains touchent même 2/3 mots en français On était situé à environ 5min en vélo de la plage côté Ouest (autrement dit le meilleur spot pour regarder le sunset).

 

Bar/restos :

  • Pour regarder le sunset : Window bar, Casa vintage, Malibu beach club
  • Pour manger : Pearl Beach Lounge, Regina Pizza, Pituq café

 

Activités :

  • Plongée : Sans doute la raison pour laquelle les gens viennent sur ces îles, admirer les sublimes coraux ou encore espérer pouvoir nager avec des tortues. J’ai rarement vu une eau aussi belle, si cristalline.. Je rêvais de pouvoir nager avec des tortues et c’est chose faite. J’ai croisé un local sur l’île qui m’a proposé ses service d’excursion en bateau : vous avez le choix entre une excursion en groupe, ou avoir un bateau privatif, totalement pour vous donc, pour un temps défini. Nous avons payé 40e pour 4h/5h de bateau pour être seuls. Nous étions juste en compagnie du conducteur et d’un local qui plongeait avec nous pour nous guider (masques/tubas inclus). J’ai choisi de passer tout le temps sur Gili Meno, de un : parce-que c’est le meilleur endroit pour espérer croiser des tortues, de deux : parce-qu’on y trouve la fameuse statue sous-marine (voir photo), de trois : pour ses coraux magnifiques. Nous avons eu la chance de nager avec plusieurs tortues sans avoir la masse de touristes autour de nous, et comment vous dire … C’était magique !! Je recommande sincèrement si votre budget vous le permet, de prendre un bateau privé.  Pour la statue c’était une autre histoire.. Une fois sur place, une dizaine de bateau se retrouvait autour du spot, et donc une trentaine de personne dans l’eau prêts à tout pour avoir LA photo. J’ai failli faire une crise de panique dans l’eau tellement il y avait du monde. On a préféré se reculer et attendre 10/15min dans l’eau pour attendre que les 3/4 des bateaux partent. La statue en soit était très belle, elle a été placée dans le but de former des coraux dans le futur (super idée non ?), et les poissons avaient l’air de beaucoup l’apprécier
  • Chiller tout simplement ! Il n’y a pas grand chose d’autre à faire finalement à part la plongée, donc profitez juste de vous balader, nager dans cette eau chaude, allongez-vous sur un hamac, un bon cocktail en plus et relax

 

 

 

Nusa Penida 

Nusa Penida est une île située à l’Est de Bali. Encore très peu touristique (je me demande vraiment pourquoi d’ailleurs mais tant mieux !) et du coup très préservée. Malheureusement nous n’avions pas le temps vu notre itinéraire de dormir sur place, je vous conseille fortement de ne pas faire comme moi et de rester au moins une ou deux nuits. En une journée nous voulions faire le maximum, j’ai donc trouvé un guide sur Instagram (que je conseille à tout le monde d’ailleurs) que j’ai contacté directement par message privé @nusapenidaguiding . Nous avons payé 600K pour avoir un chauffeur et un guide pour la journée + faire de la plongée. Alors oui ça peu paraître cher pour Bali, mais je ne regrette pas du tout ! Déjà il faut savoir que les routes sont très dangereuses sur place pour conduire en scooter .. Les routes sont 90% du temps pas maintenues (voir pas faites du tout), vous pouvez avoir des mauvaises surprises .. Il y a des trous partout -> un virage mal maitrisé et l’accident arrive très vite .. J’ai vu le long des routes des touristes avec les jambes en sang c’est pour vous dire … Donc être en voiture avec des locaux m’a beaucoup rassurée. Ils connaissaient parfaitement les meilleurs spots donc on a pu faire tout ce que je voulais dans les temps.

 

Infos utiles :

  • Comment s’y rendre ? : Vous pouvez prendre un fast boat au départ de Sanur ou de Padangbai, pour environ 30e par personne. Nous avons eu un départ à 8h30 avec la compagnie Maruti, et le trajet a duré environ 45min (depuis Sanur). Le dernier retour était à 16h30.

 

Activités :

  • Nager avec les raies mantas (Manta Point) : L’île est connue pour ses nombreuses Raies Mantas sauvages. Si la chance vous sourit vous aurez peut-être la chance de croiser cet incroyable animal. Vous pouvez booker un tour de snorkeling sur la plage de Crystal Bay. A savoir que le jour où j’y suis allée j’ai été surprise par le courant de l’eau et la puissance des vagues. Je pense qu’il faut être assez bon nageur pour pouvoir y aller sereinement.. En tout cas ces raies sont impressionnantes et très très grandes ! C’était un bonheur de nager avec
  • Kelingking : Sûrement l’endroit de l’île le plus photographié. On a tous déjà vu une photo de ces magnifiques falaises en forme de dinosaure héhé (Intervention de Damien : Elle se moquait de moi quand je disais ça, et maintenant elle l’écrit dans son article sans aucune gène, j’hallucine ! – Et vous, vous le voyez le T-Rex ?). Attention si vous voulez vous rendre sur la plage d’en bas : Prenez des baskets, de l’eau, de quoi manger et préparez-vous pour un trek  de 45min juste pour descendre. Les marches peuvent être assez dangereuses, et tout en bas il en manque même à certains endroits.. Bref c’est l’aventure si vous décidez d’y descendre mais j’ai croisé des gens qui m’ont dit que c’était somptueux et du coup assez vide.

 

  • Angel’s Billabong : Une piscine naturelle où vous pouvez vous-y baigner en marée basse (attention à la descente, et attention dès que les vagues deviennent plus violentes et commencent à devenir trop hautes, c’est le moment de sortir car vous pouvez vous faire attirer vers la mer par le courant)
  • Broken beach : Une jolie falaise qui a connu un petit effondrement en forme circulaire (d’où le nom) et qui forme donc cette jolie arche.

 

 

 

Seminyak 

Seminyak est l’un des endroits les plus touristiques de Bali. Les gens y viennent pour se détendre, faire les magasins, surfer, ou encore faire la fête dans les nombreux beach clubs : bref il y en a pour tous les goûts ! Il y a un nombre impressionnant de boutiques, si vous cherchez de la déco ou des maillots de bain vous y trouverez votre bonheur, d’ailleurs n’hésitez pas à négocier. J’ai aussi été très surprise de la qualité des restaurants et de la nourriture, sincèrement j’ai trouvé les brunchs là-bas bien meilleurs qu’à Paris et en plus pour 4x moins cher !

 

Infos utiles :

  • Déplacements : A pieds ou en taxi (les taxis bleus sont les seuls vrais taxis du coin, et ils sont beaucoup moins cher que les chauffeurs habituels. Vous pouvez demander à allumer le compteur).

 

Logement : 

  • Airbnb : Nous avons logé tout le séjour dans cette magnifique villa (lien ici) à 100e/nuit, à environ 15min à pied du centre de Seminyak. Il y a deux chambres et deux salles de bain donc si vous partez à 4 ça vous coûtera seulement 25e chacun La déco était très moderne et choisie avec goût.

 

Où manger/boire un verre :

  • Brunch : Café Organic, Kynd, Corner house, Shelter Cafe, La Lucciola
  • Boire un verre devant le sunset : Mano, La Laguna, La Brisa, Potato Head Club, Finns Beach Club

 

J’espère que ce petit guide vous aura été utile En tout cas ce voyage aura été l’un des meilleurs que j’ai pu faire, et je conseille à tout le monde d’aller visiter cette magnifique île. Je vous laisse avec une petite vidéo de notre voyage. Bisous !

 

 

 

 

 

8 Commentaires
  • Valentine J

    Je suis allée à Bali il y a quelques années et ton article m’a totalement donné envie d’y retourner ! Peut-être le prochain voyage ? Haha
    Ton guide est vraiment super, c’est top d’avoir eu cette idée !
    Et la vidéo, que dire 😍 j’ai rarement vu un aussi beau montage, bravo !!

    18/06/2018 à 8:46 Répondre
  • Bourhis

    Heyy je commente jamais des posts ni tes articles. J’aime énormément les photos de tes voyages et ton feed. Ce qui me plait par dessus tout cest l’envie que tu donnes à travers ton article de voyage de decouvrir de nouveaux endroits où il y a pas ou peu de touristes cest beaucoup mieux.
    Bref je te suis depuis 3 ans et demi et j’adore de plus en plus. Bonne soiree a toi ❤

    19/06/2018 à 9:12 Répondre
  • Manon

    Ton article est vraiment top ! J’ai vraiment envie d’y aller, ça me fait rêver !! Mais c’est vrai que ć’est un voyage assez cher ! D’ailleurs merci de partager les prix, ça donne plus de transparence et surtout une idée du coup du voyage !
    Et merci pour les partages d’adresses et surtout des îles à voir !
    Les photos sont trop belles ! Je file voir la vidéo…

    20/06/2018 à 12:34 Répondre
  • Emelyne

    Coucou
    Merci pour ton article, j’y vais au mois de septembre et j’avoue que jetais un peu perdu
    Pour aller de l’aéroport a Ubud tu as fait comment ?
    Bonne journée

    04/07/2018 à 4:46 Répondre

Laisser un commentaire