Article à voir

To top
1 Mai

Coachella : mon expérience

J’ai eu la chance cette année de vivre mon deuxième Coachella et j’ai décidé de partager avec vous mon expérience dans ce festival mythique dans sa globalité.

Commençons par le commencement : Coachella n’est pas juste un festival, mais une incroyable expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Dès lors que l’on quitte Los Angeles et qu’on arrive sur Palm Springs on est toute de suite submergé par un décor à couper le souffle. Les éoliennes, les montagnes où l’on peut même apercevoir de la neige, des palmiers à n’en plus finir, une lumière différente, et la température beaucoup plus chaude : on a cette impression d’arriver sur une oasis un peu luxuriante en Californie.

Le festival dure 3 jours, et se répète même sur un deuxième week-end avec la même setlist. La première fois que j’y ai mis les pieds j’avais littéralement l’impression d’être dans un rêve : j’ai alors su que j’allais très certainement passer un des meilleurs week-ends de ma vie ! L’endroit  est à couper le souffle, la décoration, la musique, les gens (les Américains sont tellement sympa !!), cette énergie et tout en même temps cette sensation de sérénité : bref on se sent dans un monde complètement à part.

Les gens sont beaucoup plus « chill » qu’à certains autres festivals, il y a même certains parents qui viennent avec leurs enfants (c’est le GOAL un peu non ?). Tout le monde est de bonne humeur, et je n’ai jamais vu de personnes complètement ivres (bon la Marijuana est légale en Californie, ce qui explique pourquoi les gens sont peut-être plus détentes ahah).

Tu as le choix de vivre ton festival exactement comme tu en as envie. Certains décideront d’aller de scènes en scènes en courant histoire d’être au premier rang, d’autres préféreront chiller sur l’herbe, écouter la musique d’un peu plus loin, tout en mangeant une bonne grosse assiette de frites. Tu as aussi le choix de profiter des nombreuses pools party organisées durant le week-end, et d’arriver au festival au coucher du soleil, ou d’arriver au festival vers 11h/12h pour profiter à 200% du festival en lui même (et pour le coup de vraiment rentabiliser ta place).

Il faut savoir que la première année j’arrivais toujours au festival vers 11h/12h (j’ai donc passé environ 36h sur place !), et cette année je m’y rendais plus vers 14h/16h. Je me suis rendue compte que passer 12h dans le festival sur une journée c’est absolument énorme, et je ressentais la fatigue en soirée (autrement dit au moment où tu es censées bouger le plus car tu as les plus grosses têtes d’affiche). D’autant plus que le midi les températures avoisinent les plus de 40 dégrés au soleil (et bonjours la grosse déshydratation à 12h l’année dernière je m’en souviendrais toute ma vie). Donc encore une fois chacun peut vivre son Coachella à sa façon, donc je ne comprendrais jamais les gens qui critiquent ce festival, ou qui critiquent les gens qui arrivent plus tard dans la journée : tout le monde fait ce qu’il veut.

Concernant la musique, il faut savoir que ce festival est aussi connu pour ses très nombreux « surprise guests« , et que cette année il n’y en a pas eu tant que ça. L’année dernière j’ai pu voir des artistes tels que Rihanna, Drake ou  Snoop Dog alors qu’ils n’étaient pas sur la SetList (c’était diiingue !), et cette année je n’ai vu personne ! Bon j’ai raté The Week-End quand même Chaque année la setlist sort en janvier quelques jours avant la mise en vente des places. Je pense sincèrement qu’il y en a pour tout le monde. Cette année j’ai préféré les sets de Martin Garrix et Lady Gaga, mais j’ai aussi aimé voir Nora en Pure, Kungs, Dj Snake et Travis Scott.

Beaucoup m’ont demandé quelles personnalités connues j’ai pu croiser pendant le festival, j’ai envie de dire : toute la terre people ahah ! Le plus drôle c’est que vous, vous voyez les photos des stars sur Instagram devant la grande roue, mais que 90% d’entre eelles restent juste dans leur zone VIP mais sortent au coucher du soleil devant cette fameuse roue pour avoir cette lumière très photogénique. A ce moment là c’est le défilé des célébrités et surtout de tous les blogueurs les plus connus qui souhaitent alimenter leurs réseaux sociaux avec la photo parfaite. Cette année j’ai demandé une photo à Jay Alvarez, Alexis Ren, et à ma blogueuse favorite Negin Mirsalehi (qui ont tous été adorables avec moi btw).

En parlant de cette zone VIP, est-ce qu’elle vaut le coup ? OUI et NON. Les deux fois où je me suis rendue au festival c’était avec une place au tarif de base, cad 400$. Si je décide d’y retourner une troisième fois je songerai peut-être cette fois-ci à y aller en VIP car je sais que :

  • de 1 : je pourrais plus me le permettre financièrement d’ici là
  • de 2 : je pourrais vivre une expérience différente
  • de 3 : je pourrais aller aux premiers rangs des scènes sans avoir à faire la queue 1h avant

Le pass VIP n’est pas une nécessité mais un luxe en plus (des tentes climatisées, plus de zones d’ombre, des accès aux avants scènes). Dans tous les cas je conseille à tout le monde de venir avec une place classique pour la première fois, et de voir pour la suite pour un pass VIP !

Ok c’est cool tout ça, mais combien ça coûte ? :

Ces prix sont à titre indicatif, c’est surtout pour vous donnez une idée MOYENNE de combien coûte le festival

  • Place pour le festival : 400$ en normal guest, ou 900$ en VIP
  • Billet d’avion A/R : 600$
  • Logement (prix pour 4 nuits) : emplacement tente à 100$, Airbnb si partagé peut coûter entre 150 et 300$/personne, Hôtel environ 500$/personne si vous êtes deux dans la chambre
  • Nourriture : prévoir 30$ par jour sans compter l’alcool
  • Location voiture : 400$

Petit Disclamer : OUI ça revient très vite cher surtout pour seulement 3 jours, mais chacun décide de mettre son argent où bon lui semble. Une fois sur place je me suis toujours dit que c’était un des meilleurs investissements que j’ai pu faire durant mon année.

Survivre à Coachella:

  • Porter des chaussures confortables : Parceque oui marcher dans le festival 10h dans l’herbe, te faire parfois écrabouiller les pieds, sauter sauter et encore sauter, en talons ou claquettes ça va très vite devenir compliquer.
  • Ramener une veste : Parceque oui la journée tu crèves de chaud, mais je t’assure que le soir les températures chutent (tu peux perdre environ 25 degrés facile).
  • Boire boire boire (de l’eau, le reste je t’incite pas of course) : Tu peux très vite te déshydrater et dans le pire des cas te retrouver à l’hôpital donc on va éviter.
  • Porter un chapeau ou une casquette la journée : Pareil toujours pour éviter le gros coup de chaleur
  • Ne ramène pas ta bonne paire de lunettes de soleil Rayban ou quoi : Tu vas sauter, danser, et possiblement les perdre (comme moi, ouioui je pleure). Et perso je préfère perdre une paire à 10$ de chez Forever 21.
  • Définir un point de rencontre avec tes amis : Parceque c’est tellement facile de se perdre dans le festival et que des fois le réseau coupe (bienvenue dans le désert !)
  • Organiser un planning sur l’application Coachella : Pour être sûr de ne pas manquer tes artistes préférés et organiser des petits groupes avec tes amis pour savoir qui veut voir quoi.
  • Réserver un casier (optionnel) : Tu peux louer un casier pour le week-end et c’est vachement pratique ! Surtout pour mettre tes vêtements chauds à l’intérieur que tu peux récupérer le soir.
  • Emporte des dolipranes : Oui ça va te sauver la vie, surtout pour le 3e jour où tout ton corps te fera souffrir et te feras regretter d’avoir un peu trop danser les deux jours précédent.

La dépression Post Coachella :

Elle existe bel et bien ! La partie la plus horrible est sans aucun doute la fin du festival, le retour à la maison. Oui justement tu passes 3 jours de rêve, mais le retour à la réalité fait très très mal. Tu quittes tes amis, la Californie, et tu sais que tu vas devoir retourner au travail, et ce, sous la pluie Parisienne. Mais maintenant à chaque fois je me dis, que oui je vais rentrer, mais rentrer pour travailler dur, et faire en sorte de mettre de côté pour pouvoir revenir l’année d’après, pour repasser un week-end de folie.

 

 

Et vous, vous êtes déjà allés à ce festival ? Ou peut-être est-ce un futur plan ?

 

14 Commentaires
  • Romane

    Wahou, tes photos font rêver ♡
    Merci pour tous ces conseils même si je ne sais pas si j’aurais un jour l’occasion d’y aller
    Et comme tu dis, tout le monde met son argent là où bon lui semble, pour ma part ce n’est pas ma priorité pour le moment !
    Bisous

    01/05/2017 à 6:33 Répondre
  • Plume d'Auré

    Ça avait l’air dingue ! Il faut vraiment que j’y aille un jour ! Merci de nous avoir partagé ton expérience ma belle ! Tu es sublime sur les photos
    Dis-moi… Tu n’étais pas à l’évent DW à Paris la semaine dernière ? Je crois t’y avoir aperçue…
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    01/05/2017 à 7:46 Répondre
  • Bymaelle_

    Pfiou ok ton article re fait rêver !
    (oui parce que j’ai déja rêver tout le temps où tu y étais sur tes snap et tes post insta)
    Tes tenues étaient juste dingues et les photos incroyable.
    J’espère pouvoir y aller un jour, ça doit être à faire une fois dans s vie *o*
    Des bisous mon joli chat

    01/05/2017 à 9:18 Répondre
  • Jade (_svtski)

    Ton article est vraiment super ma beauté! Avant notre vol avant hier, je discutais justement du fait que ça serait génial d’aller faire ce festival l’année prochaine & je peux te dire que tu m’as entièrement convaincu! Ça a l’air tellement dingue! Merci d’avoir partagé ton expérience ici & sur instagram en tout cas.
    Des bisous tout doux ♡♡

    02/05/2017 à 3:51 Répondre
  • Laury

    Wow, quel article complet ma Wendy, c’est pile ce qu’il me fallait. Tout d’abord, merci infiniment pour tous tes petits conseils, je pense que quand tu décides de partir pour la première à Coachella, tu n’es pas forcément au courant de tout ça et c’est pourtant très pratique de le savoir.

    En ce qui concerne les chaussures ça m’a bien fait rire parce que tu sais très bien que je rêve d’y aller et direct je m’étais dis « chaussures confortables : le challenge à trouver » aha. Car oui, c’est bien de vouloir faire la belle mais je pense que tu regrette très très vite si tu portes des petites talonnettes ou quelque chose dans le genre.

    Le plus dingue à Coachella ce doit être la musique, pas seulement de voir les artistes que tu connais mais je pense que c’est aussi un très bon moyen de pouvoir voir et découvrir justement des artistes que tu ne connais et, qui sait, je pense qu’on peut être agréablement surprise !

    Les tenues à Coachella c’est un délire, c’est aussi pour les tenues, que j’ai envie d’aller au festival. Il y a l’ambiance bien évidemment surtout que les Cqliforniens sont les personnes les plus adorable et les plus « friendly » que j’ai rencontré dans ma vie (je suis désolé ma jolie, mais tu as du connaître ça, au bout d’un certain temps aux US, tu perds tes mots français, donc je n’arrive plus à traduire friendly c’est honteux mdrr). Bref, je disais donc, que j’ai bien hâte de découvrir à quel point les gens s’investisse dans le dresscode (rebelotte je sais plus le traduire mdrr). Tout le monde le fait avec plaisir et ce doit être incroyable à voir !

    L’année dernière tu as eu une déshydratation ? C’est le truc pour lequel il faut faire le plus attention je pense parce qu’à Palm Springs c’est le désert donc la chaleur elle est multiplié par 5. C’est étouffant et parfois je me demande même comment les gens arrivent à profiter de Coachella avec cette chaleur mais tout le monde y arrive très bien de ce que je peux voir donc ce n’est pas impossible finalement aha, de ce que j’avais lu dans l’article de Meryl l’année dernière, il y a des fontaines d’eaux sur place non ? Ça peut te permettre de remplir tes bouteilles régulièrement dans la journée (problème chez les filles : plus tu bois, plus les toilettes sont tes amis)

    Je pense que si j’achète une place je ne prendrais que la normale, je suis d’accord avec toi : pour la première fois, il vaut mieux prendre que la place normale puis après on peut très bien envisager la place VIP

    J’avais une petite question pour toi : vous étiez allez à là pool party de Levis, mais je me demandais, ce genre de soirée, Levis, Revolve et compagnie, ce n’est que sur invitation je suppose ? Tu ne peux pas te pointer comme ça aha. En tout cas j’ai bien l’impression que Revolve ou meme Levis, ce genre de pool party ou de soirée ce doit être vraiment les meilleurs!

    Je te laisse avec tout ça ma Wendy, je t’embrasse tout fort et te dit à bientôt !

    Love,
    Laury

    02/05/2017 à 4:49 Répondre
  • Patricia Scn

    Par où commencer mon baby ?
    Photos ? Corps du texte ?
    Je vais commencer par te dire que tes photos sont à couper le souffle ! Elles font tellement voyager. Elles subliment ce festival *.* ! Et merci pour tes instastories/snaps qui n’ont fait qu’agrandir le sentiment d’être avec toi ! Tu étais vraiment au top ! Une vraie Queen et pour ce qui est de ton texte, il est vraiment complet, tu partages vraiment les choses importantes à savoir avant d’y aller une première fois ! Je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y aller un jour, mais en tout cas, je rêve d’aller en Californie !!
    Je t'envoies pleins de bisous, missing you :*

    04/05/2017 à 1:00 Répondre
  • Patricia Scn

    Ah PS : j’adore le clin d’œil d’une photo de l’année dernière avec ton chéri

    04/05/2017 à 1:04 Répondre
  • Laetitia

    C’est une expérience que je rêve de découvrir. J’espère vivre prochainement ces moments uniques. Pour être honnête, je prévois de partir bientôt en Californie, mais je ne sais pas comment faire pour avoir assez de sous, lol. Je me suis dit que je pourrais prendre un crédit sur https://www.sofinco.fr/ , c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour y aller, lol. Économiser prend bien trop de temps et il me faudra de nombreuses années pour concrétiser mon projet.

    04/09/2017 à 1:00 Répondre

Laisser un commentaire